Les origines de la Kora

La kora est une de harpe-luth d'Afrique l’Ouest au son délicat et profond.

Elle est traditionnellement et historiquement jouée par les griots. Ces musiciens professionnels avaient pour fonction de reciter en musique, tels des conteurs ou des poètes les exploits  des grandes familles régnantes d’Afrique occidentale. C’est un art qui fut transmis de père en fils, enrichi à chaque génération.

Elle se compose d’une grosse calebasse qui joue le rôle de caisse de résonance, recouverte d'une peau de bœuf et traversée par une hampe.  Au nombre de 21, les cordes se répartissent en deux rangées parallèles et se rattachent à la hampe par des anneaux en cuir ; deux antennes permettent de se saisir de l'instrument et d'en jouer à l'aide des index et des pouces.

Selon la légende la première kora était l’instrument personnelle d’une femme-génie qui vivait dans les grottes de missirikoro au mali. Impressionné et ému par la musique de l’instrument, un grand chef de guerre Tiramakhan Traoré, décida d’en déposséder la femme-génie. Aidé de ses compagnons de chasse, Waly kelendja et djelimaly Oulé Diabaté, il récupéra l’instrument qui échut à djelimaly, le griot du groupe. Djelimaly l’a transmis à son fils Kamba. Et ainsi elle passa de père en fils jusqu’à Tilimaghan Diabté qui l’introduisit au mali.

Elle est très réputée au Mali son pays d’origine, mais aussi au Sénégal, en Gambie, au Burkina Faso, et en Guinée Bissau. En effet, ses 21 cordes rythment tout aussi bien avec le reggae, le jazz n blues, le hip hop et mbalax.         

commentaires

  • Ousmane DIARRA Profile Pic
    Ousmane DIARRA - Jan 01, 1970 12:00 am

    • Missirikoro est situé à Sikasso au Mali. À moins qu'il y ait un autre village du même nom dans un autre pays en Afrique de l'Ouest. • De 21 corde. Il me semble que la kora a évolué de nis jours jusqu'à 32 cordes.

pour commenter
x
This website is using cookies. More info. That's Fine