BIOGRAPHIE - CHEICKNE SISSOKO, l' homme aux 5 Tamans

L’art pour l’Art, l’Amour pour le TAMAN, la connaissance pour la Musique, Cheicknè Sissoko n’est pas venu par hasard dans la Musique.

 

Cheicknè Sissoko, de par le parcours de sa grand-mère, de son père, en un mot de sa famille, s’est frayé le chemin d’un grand joueur de taman, reconnu au Mali et en Afrique. Issu d’une famille de griot, depuis sa tendre enfance, a commencé à jouer le TAMAN, un instrument dompté par sa famille depuis ses ancêtres. Son père Waldé Baba Sissoko fut l’un des précurseurs de cet instrument dans les orchestres et dans l’ensemble Instrumental. C’est avec lui qu’on a su que les N’Goni, les Guitares et d’autres instruments peuvent être accompagnés par le Taman. Il travailla avec plusieurs artistes maliens, africains, européens etc.

Ces parents l’emmenaient depuis l’âge de 10 ans dans les cérémonies de mariage ou de baptême. Il apprît petit à petit l’art de la parole, la fonction du griot et son instrument de prédilection le TAMAN.

En ayant cette capacité de jouer comme son père, Cheicknè Sissoko accompagnait plusieurs grandes cantatrices dans les mariages et les baptêmes. Ainsi, il remplaça son père dans beaucoup de groupes.

Pourtant avant d’avoir confiance à ce jeune, les griottes ne pensaient pas qu’il pouvait jouer son instrument comme des grandes personnes. Malgré cette impression de pré jugement, il s’est imposé dans ce milieu en accompagnant certaines vedettes.

De la fonction sociale du griot à son rôle d’artiste dans la société malienne, cet homme a un charisme exceptionnel dans le milieu culturel. Il s’est forgé son petit chemin de stars pour exprimer son talent avec cet instrument qui était méconnu du public des soirées orchestrales.

Son premier grand concert était avec l’Ensemble Instrumental ‘’FASO JIGUI’’ dirigé par Massambou Wélé Diallo, Professeur de Musique à l’Institut National des Arts et au Conservatoire (deux écoles d’Art au Mali), lors du dernier Congrès de Moussa Traoré président du Mali (de 1968 à 1991), à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako.

Artiste chevronné Cheicknè Sissoko, Chef du Groupe ‘’SOMANE’’ joue cinq (05) tamans à la fois. Il a acquis une grande expérience avec l’une des entreprises culturelles les mieux structurées ‘’ACTE SEPT’’ en Février et Mars 1997 qui avait initié des recherches sur d’autres formes métissées du Théâtre appelées

‘’ Théâtre  dans la rue’’ dans le but d’un échange spectateurs/ spectacle.

 

Le Groupe ‘’SOMANE’’est composé de : Cheicknè  Sissoko (5 tamans), Chef du Groupe, sa femme Yah Kouyaté (chanteuse), Assaba Dramé (N’Goni), youssouf Koné (taman déni) et calebasse, kalifa konè (Balafon) et Abdoulaye Diombana l’Administrateur. Les instruments utilisés sont tous traditionnels

Au fil des années le groupe a effectué plusieurs animations dans des lieux culturels tels que :

  • Le Musée National de Bamako avec l’activité le ‘’ Jeudi Soir au Musée’’ ;
  • L’Institut Français de Bamako ;
  • Le Palais de la Culture de Bamako ;
  • l’EXODUS ;
  • Les festivals et grands évènements culturels du Mali ;
  • Les émissions de télévisions et radio.

Les recherches musicales de Cheicknè vont jusqu’aux fins fonds du terroir pour exploiter et améliorer la tradition dans toutes ses  composantes.

Il faut vraiment reconnaître à ce groupe, une grande innovation : associer plusieurs TAMAN BA et le TAMAN NI. Cheicknè Sissoko à lui seul, joue Cinq (05) tamans superposés qui donnent des notes musicales différentes. D’une formation académique à l’Institut National des Arts, le chef de ce groupe avec d’autres expériences acquises, a fait du TAMAN l’un des instruments traditionnels les plus doux et sensibles dans le milieu artistique du Mali.

commentaires

pour commenter
x
This website is using cookies. More info. That's Fine